Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook Notre compte Instagram Notre compte LinkedIn
Potagers de France

Les Jardins du Montperthuis

www.lesjardinsdumontperthuis.com

Voici les fondements de la création des jardins du Montperthuis, encore beaucoup à faire et à planter.

La colonne vertébrale du jardin serait l’axe Orient-Occident, traversant la maison principale et continuant vers les bois de Clinchamps, de cet axe viendrait plusieurs traverses entrainant l’œil de part et d’autre du jardin et organisant la circulation et l’espace. Le potager prenait sa place naturelle, le long du chemin d’accès, près des communs, traversé par un deuxième axe parallèle au central. Dans la continuité du potager vient se présenter un verger et ensuite une collection de pommiers Percherons et Normands.

Le long de l’allée du potager seront plantés une collection de cerisiers japonais dont la floraison répondra à celle des cyclamens de printemps.

Le jardin potager en hauteur par rapport à la cour, va me permettre de jouer avec l’eau en la faisant circuler depuis le bassin central vers un bassin en contrebas dans la cour à travers une rigole. Le mur d’enceinte, à cet endroit sera plus bas et créera une perspective depuis le garage vers le verger et l’entrée.

Après une grande réflexion concernant les variétés de pommiers que je voulais voir dans le verger, je fais venir de la pépinière Almin dans la Manche 36 pommiers qui prendront place dans la continuité du potager, 16 pommiers à couteau et à deux fins et 20 pommiers à cidre. Le verger va se compléter de poiriers, pêchers, abricotiers, pruniers, cerisiers, kiwis et pommiers en cordon pour guider l’allée. Le verger est clos d’une haie de charmes et houx pour refreiner les attaques de lapins et autres nuisibles au sein du potager.

La commande de Mme Adeline dans le Cher arrive, les cerisiers d’ornement vont s’aligner le long de l’allée du potager au pied desquels je voudrais planter une collection de perceneiges. L’allée deviendra un nuage de tons blanc, nacré, rosé.

Le décor commence à vraiment prendre forme, les grandes lignes du jardin se profilent, les arbres auront le temps de se développer pendant les travaux de la maison.

Le Potager est agrandi et nivelé, il domine la cour d’entrée et recevra ce qui devrait nous nourrir et fleurir la maison.

Le potager fera la part belle aux fruits rouges et aux légumes oubliés, panais, radis noir, topinambours, Helianthis, scorsonère, persil tubéreux, cardons rouge et jaune.