Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Domaine de Chambray

educagri27.fr/index.php/le-cree

Un domaine normand chargé d’histoire

Niché au cœur de la vallée de l'Iton, l'ancien domaine seigneurial normand où se situe le potager pédagogique de Chambray, était déjà présent au XI siècle sous la forme d’une motte féodale.

Le domaine est idéalement situé à la confluence d'une nature agréable et diverse : étang, canal et rivière irriguent les parcelles en zone humide situées en contrebas du château,  tandis que les espaces boisés  environnants regorgent d’essences d’arbres remarquables. C'est plus de 1000 ans d’histoire que l’on parcourt à travers les divers sentiers et panonceaux de ce site exceptionnel.

Le domaine actuel s'avère être extrêmement complet avec la présence d'un château et de sa chapelle, d'une chartreuse, d'un colombier  et d'un chenil.

L'implantation d'un lycée agricole sur ce domaine est loin d'être anodine. En effet, la famille de Chambray s'est impliquée très  tôt dans la recherche agronomique et les aménagements paysagers. Nous en retrouvons des écrits  depuis le XVIII siècle.

Le château résulte de constructions diverses au fil des différentes époques. Le parc, accessible aux visiteurs, se fait lui aussi reflet de ses créateurs et de leurs influences. Le Parc Sud du XVIII siècle est ainsi façonné complètement en accord avec le style classique de l'époque.

Un siècle plus tard, en pleine période romantique, le parc Nord est aménagé à flanc de coteau et dans la vallée de l’Iton dans l’esprit romantique avec un labyrinthe, la plantation d’essences exotiques et  un vaste potager clos de murs d’une surface de près d'un demi-hectare.

Le Potager

Ses murs sont tapissés de lattis sur lesquels sont guidés des poiriers en espaliers, ainsi que des kiwis et des vignes. Le pourtour est ceinturé d'une allée de petits buis.Du côté des structures, nous pouvons relever la présence de deux serres en verre ainsi que de trois châssis destinés à la culture de melons, de tubercules, de fleurs et à la mise en place des semis. 

L'allée centrale est bordée de petits fruitiers et ponctuée d’arcades de rosiers.Enfin, nous pouvons dénombrer huit carrés de culture dont un planté en verger et un autre recouvert de deux tunnels pour la culture de légumes et d’aromatiques, et l’accueil du public.

Une campagne de restauration a vu le jour à  partir de 2014 qui a abouti au potager actuel.

Le potager du Chambray du XXIème siècle se veut à la fois pédagogique et nourricier.

Que cultive-t-on au potager de Chambray ?

On y trouve des cultures de plantes comestibles telles que fruits, légumes, aromatiques et condimentaires, céréales, mais on y cultive aussi des plantes dites « utiles » telles que les mellifères, les plantes à purin ou répulsives.

Trois types de production sont implantés :

Une production destinée au self du lycée avec poireaux, choux, betteraves, oignons, pommes de terre, salades et aromatiques qui se retrouvent à la table des lycéens  chaque semaine.

Ensuite, des plates-bandes pédagogiques ont été mises en place dans le but de montrer une grande diversité de plantes avec des variétés potagères courantes ou anciennes, normandes ou exotiques, auprès de différents publics, tels que les enfants, les jeunes, les personnes âgées ou les familles.

Enfin, des bordures de fleurs jalonnent le potager. Outre leur fonction esthétique, elles sont également au cœur des diverses animations centrées sur les cinq sens.