Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook
Potagers de France

Les Jardins de Barbirey

www.chateaudebarbirey.com

Entre Dijon et Beaune, cette ancienne seigneurie agricole se trouve au cœur du village de Barbirey qui domine la vallée de l’Ouche et le canal de Bourgogne. Le potager XVIIIème et le parc à l’anglaise XIXème, de trame romantique, s’étendent sur huit hectares et offrent une promenade pleine de charme s’appuyant sur la diversité des biotopes.

Le Parc et le Potager, abandonnés pendant une cinquantaine d’années, ont été progressivement « re-créés » depuis 1990 ; s’appuyant sur un plan daté de 1880, Véronique et Jean-Bernard Guyonnaud, devenus propriétaires du domaine en 2002, ont entrepris la restauration du château et des communs. Cette renaissance réussie fut récompensée par l’obtention du label « Jardin remarquable » dès 2004 et l’Inscription à l’Inventaire des Monuments Historiques (ISMH) en 2005.

Le Potager à la française, clos de murs, exposé plein sud, fut le coup de cœur de Véronique. Les deux terrasses dominent le Parc et révèlent une vue panoramique unique sur la Vallée de l’Ouche. La part du minéral est manifeste du fait de l’important mur d’enceinte laissé volontairement à nu afin d’assurer le lien visuel avec l’église et les maisons du village qui le surplombent. Trois carrés sur la terrasse supérieure, dont les allées sont en stabilisé, accueillent une collection de pivoines et d’iris, un Mur à abeilles (rucher) et une Orangerie construite au XIXème. Sur la terrasse inférieure, descendant vers le Parc, les allées sont engazonnées afin de marquer la progression douce vers des espaces de plus en plus naturels. Six grands carrés bordés de buis, au tracé classique autour du bassin, sont plantés de légumes et vivaces, fleurs et fruits avec originalité. En effet, ils sont subdivisés par des haies de céréales qui accentuent le graphisme de l’ensemble, en créant des traits de couleur passant du vert au mordoré.

Dans le parc, l’ancien verger de plein vent a été remodelé en terrasses de pierres calcaires, épousant les courbes de niveau du terrain qui intègrent la roche-mère apparente. Nous sommes en présence d'un espace subtilement construit lors de la re-création, dont la composition tourne à son avantage la contrainte imposée par la morphologie du terrain. Il est totalement ouvert sur les collines boisées environnantes.

La découverte du Parc réserve des surprises : prairies, zone humide, lisières, arbres remarquables …   Le buis très présent avec les bordures du potager (820 ml) est à l’honneur dans le parc grâce à la collection de buis (90 variétés) installée depuis 2015 et de nombreuses topiaires.

Les Jardins de Barbirey sont un lieu de rencontres et d’échanges. Le « Château », la « Ferme » et « l’Ecole » offrent une capacité d’hébergement jusqu’à 80 personnes et sont un lieu idéal de séjour pour les réunions de famille, mariages et séminaires.