Inscrivez-vous à notre newsletter : Notre page Facebook Notre compte Instagram Notre compte LinkedIn
Potagers de France

Château de Valmer

www.chateaudevalmer.com

Dominant la vallée de la Brenne, ces jardins épousent les dénivellations d’un coteau couvert de vignes. C’est là qu’un potager exceptionnel attend pour vous surprendre avec ses collections de légumes anciens et rares ou encore de cépages du Val de Loire.

Si le parc permet de jolies découvertes, ce sont les jardins en terrasses qui confèrent leur élégance à ce domaine  restauré par Alix de Saint Venant, paysagiste, botaniste passionnée de légumes anciens, collectionneuse dans l’âme. La succession des terrasses est organisée selon deux axes. La plus haute, surplombant les douves avec une vue panoramique sur les jardins et la vallée, abrite des charmilles dessinant un labyrinthe. Puis, s’enchaînent la terrasse des fontaines florentines, celle de Leda ou encore celle des vases d’Anduze.

La toute dernière accueille sur un hectare un potager-conservatoire. Les arbres fruitiers y ont pris possession des murs et les légumes, d’une belle diversité, occupent autour d’un bassin central, 4 carrés entourés de buis, partagés chacun en 4, selon un dessin classique. Les graines, venues du monde entier, ont parfois nécessité une véritable enquête pour les dénicher. Carotte blanche, poire de terre ou encore plante à goût d’huître éveillent la curiosité ; d’autres ravivent des souvenirs d’enfance. Une collection ampélographique montre tous les cépages du Val de Loire et divers raisins de table.

Damiers de couleurs et de saveurs, plantes comestibles inédites, fleurs à déguster, végétaux nectarifères : à Valmer, on teste, on essaie, on goûte, on mange ce que l’on cultive. Les pratiques culturales s’attachent à préserver et améliorer la qualité de la terre, de la faune et de la flore (compost maison, paillages, engrais verts etc.). La présence de vivaces mellifères en bordure des carrés assure abri et nourriture aux prédateurs des insectes ravageurs : coccinelles, hérissons, pollinisateurs etc.

Le potager est Conservatoire du Patrimoine légumier du Centre. Cette visite vous donnera peut-être envie de planter des variétés locales afin de participer ainsi à la sauvegarde d’espèces oubliées dans nos jardins. C’est le souhait de la propriétaire, jardinière de ce domaine labellisé « Jardin Remarquable ».